dimanche 13 octobre 2019

Musées à visiter

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire du boulier, et vous avez la chance de partir en voyage pour découvrir la Chine ? Alors profitez en pour visiter deux musées qui valent le détour :

Nantong  Abacus Museum

Il est le plus ancien musée de Chine fondé par Zhang Qian en 1905 et le premier musée au monde consacré entièrement à l’abaque. Situé à Nantong, petite ville à l’est de la Chine dans la province de Jiangsu, ce musée propose une exposition permanente couvrant 6000 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand musée du monde consacré à l’histoire de l’abaque.
L’accent est mis sur le boulier chinois, bien que d’autres types d’abaque soient également représentés. Les découvertes archéologiques sont exposées, ainsi que les abaques modernes, astucieux et créatifs.
Une illustration dépeignant l’abaque à travers l’histoire chinoise est également présentée.

Adresse : China Abacus Museum,
Haobei Road, Chongchuan, Nantong, Jiangsu, Chine
Téléphone : +86 513 8505 3112


Linhai Abacus Museum

Fondé en 1993 par M. Lei Guohua, un célèbre champion du boulier, ce musée est situé à Linhai. Caché au deuxième étage d’une école primaire ordinaire dans une ville dont peu de Chinois ont entendu parler, ce petit musée de quatre pièces présente une fascinante collection personnelle de plus de 1300 exemplaires d’abaque. Sont également exposés les dessins de différents époques et cultures.
Ce musée est sans aucun doute une adresse à ne pas manquer.

Adresse : Abacus Museum, 117 Shen Pu Xi Lu, Linhai
Téléphone : +86 0576/515-5709
Horaires : 08:00 à 14:00